Fort de son expérience de 25 ans dans l’accompagnement artistique et l’insertion professionnelle, Trempolino a créé 360°, un programme lancé en 2016 et dédié au développement des carrières des musiciens. Les accompagnements menés par Trempolino sont soutenus par la Région des Pays de la Loire. Ce projet pédagogique vise à offrir un accompagnement par :
• un accompagnement par des intervenants reconnus sur la pluri-activité du musicien (résidences scéniques, répétitions accompagnées, réalisations artistiques en studio, concerts sur des festivals nationaux, approches de l’action culturelle…),
• des formations administratives sous forme cours et de travaux pratiques avec des personnalités de l’environnement socioprofessionnel de la filière artistique à destination des artistes et de leurs développeurs
,
 des mesures incitatives et la recommandation auprès des professionnels (médias, diffuseurs).

Les partenaires de 360° :
• Trempolino qui s’inscrit dans des dispositifs de soutien dans le champs de la pédagogie, de la formation et de l’insertion,
• Les opérateurs des différents réseaux de diffusion (les Trans Musicales de Rennes, les iNOUïS du Printemps de Bourges, les SMACs régionales, BuzzBooster, Pick Up Production, le CRDJ, Europa Jazz, Région en Scène et le Chaînon Manquant),
• Les artistes eux-mêmes qui sont acteurs de leurs propres parcours professionnels,
• Les développeurs d’artistes (producteurs, managers, tourneurs, agents artistiques, attachés de presse, éditeurs, labels, distributeurs…).

L’intégration à ce dispositif doit faire l’objet d’une sélection qui concrétise l’engagement avec Trempolino et ses partenaires.
Les accompagnements portés par Trempolino sont soutenus financièrement par la Région des Pays de la Loire.

••• Ce dispositif est coordonné par Trempolino : Karim Bennani / 02 40 46 66 44 \ karim@trempo.com •••


• REZINSKY •

Hip hop / En partenariat avec le réseau Buzz Booster, Pick Up Production & Le Chabada.
Le duo angevin a été sélectionné lors des finales régionales Buzz Booster (face à Ben Junior et Hicham Ali) à Stereolux à Nantes début mars 2017 pour aller en finale nationale à Marseille le 13 mai. Les artistes Rezo et Pepso Stavinsky ainsi que leur tourneur L’Igloo suivront le programme 360 sur un an. Dans un premier temps, il s’agira de promouvoir Rezinsky via un attaché de presse, des outils de promotion et les préparer scéniquement.
https://www.facebook.com/rezinsky »
Photo : Marion Chapelain


• VOYOV •

Chanson / En partenariat avec les iNOUïS du Printemps de Bourges & Stereolux.
Thibaud Vanhooland aka Voyov représentera en avril 2017 les Pays de la Loire au Printemps de Bourges. Le projet artistique rentre dans 360 pour un accompagnement à la pluri-activité (scène, studio, action culturelle, synchro, structuration…) en complémentarité du Chantier des Francos. Un premier travail passera par le studio d’enregistrement de Trempolino puis quelques jours de résidence à Stereolux. Un travail presse se met aussi en place en accord avec son management (Pentagon), son tourneur (À Gauche de la Lune) et Tanguy You (attaché de presse du projet 360).
https://www.facebook.com/voyovmusic »
Photo : Tamara Seilman


• VAGINA TOWN • 

Rock / En partenariat avec les Trans Musicales de Rennes & Stereolux.
Repérés par Jean-Louis Brossard, programmateur des Trans Musicales, les Vagina Town ont intégré 360° en décembre 2016. Ils viennent de sortir un nouveau clip pour le titre « Money » extrait de leur premier disque 11 Love Songs sur le label Kythibong. Album qui a tapé dans l’oeil de Libération (qui en a fait son « Son du jour #120 »). Ils sont en pleine composition de nouveaux titres qu’ils viendront travailler avec un réalisateur à Trempolino prochainement.
http://vaginatown.bandcamp.com »
Photo : Éric Gueguen


• YUMA •

Jazz / En partenariat avec Europa Jazz & le CRDJ.
Après l’approche en arrangement et en studio, Arnaud Edel, leader du groupe, devient pédagogue/arrangeur dans le cadre d’une aide à la répétition du groupe Jess Hatton-Brown. Arnaud sera accompagné par Geoffroy Tamisier et Alban Darche sur des ateliers d’écriture d’arrangement en mars. Yuma sera en résidence aux Saulnières (Le Mans) en avril 2017 avec une metteur en scène afin de préparer le passage de l’octet à l’Europa Jazz Festival le 3 mai prochain. L’agence Tanguy You est par ailleurs missionnée pour réaliser les relations presse autour de l’évènement. Un EP et, à terme, un album sont aussi en cours. En attendant quelques, images à voir sur leur chaîne YouTube.
http://yumayuma.fr »
Photo : Alexandre Machefel


• GABRIEL SAGLIO & LES VIEILLES PIES •

Chanson / En partenariat avec le Chaînon Manquant & Région en Scène.
Après un travail en studio pédagogique avec Timour Cardenas (ingénieur son de Touré Kunda, Salif Keita, Alpha Blondy…), Gabriel Saglio prépare son nouvel album (avec les belles collaborations de Christine Salem, Sekouba Bambino, Mamani Keïta) prévu le 13 octobre 2017 (L’Autre Distribution/Believe Digital) qui donnera lieu à une série de dates à travers la France qui seront préparées lors d’une résidence pédagogique à l’automne.
www.gabrielsaglio.fr »
Photo : Thibault Depuyfontaine


• INÜIT •

Pop / En partenariat avec les iNOUïS du Printemps de Bourges.
Inüit (Nantes) représentera en avril 2017 les Pays de la Loire au Printemps de Bourges. Ils collaborent actuellement avec Benjamin Lebeau (The Shoes) pour la réalisation et l’enregistrement de leur premier EP prévu pour 2017 sur le label Cinq 7. Afin de préparer leur passage à Bourges, 360 donnera l’occasion à la chanteuse de travailler avec Scott Stroud (formateur américain). Inüit bénéficiera d’une résidence son et lumière, ainsi que d’actions de formations individuelles artistiques, administratives et techniques en complémentarité du Chantier des Francos. Le tout en coordination avec leur tourneur : V.I.A.
http://www.facebook.com/thisisinuit »
Photo : Chama Chereau


• SAN CAROL •

Pop & rock / En partenariat avec les iNOUïS du Printemps de Bourges & Le Chabada.
Maxime aka San Carol a travaillé ces derniers mois avec Raphaël D’Hervez (Pégase, Minitel Rose…) dans son studio sur la côte Atlantique : La Maison du Futur. Ils ont travaillé ensemble sur une section rythmique lourde et groovy en contraste avec une instrumentation plus aérienne. De nouveaux titres et un clip sont en cours de production dont l’exploitation donneront lieu à un suivi de 360. Maxime, après plusieurs dates à Austin (Texas) prépare par ailleurs la sortie en juin d’un disque de Big Wool dont il est aussi membre (chez Kütu Records).
www.facebook.com/sancarolmusic »
Photo : Fred Lombard

360_FOOTER_160905