Le centre information-ressources musiques actuelles et spectacle vivant Pays de la loire est une interface entre les porteurs de projets et le secteur des musiques actuelles. Il permet de comprendre et de s’informer en lien avec des partenaires nationaux et régionaux.
OUVERT du lundi au vendredi de 14h à 18h30.

Le centre information-ressources Pays de la Loire

Fonds documentaire

Vous pouvez consulter et emprunter des milliers d’ouvrages. Les thématiques : sociologie des arts, politiques et actions culturelles, aides au financement, diffusion, organisation, législation du spectacle, technique du son, musiques enregistrées, métiers, pédagogie ou encore communication. Une autre part du fonds s’intéresse aux courants musicaux et présente la musique via d’autres disciplines artistiques (littérature, photographie, BD, graphisme, architecture…). Un fonds jeunesse est aussi disponible, ainsi qu’une série de travaux sur les musiques actuelles et la culture (mémoires, rapports, dossiers…). Enfin, le Centre information-ressources propose à la lecture une presse spécialisée, ainsi que l’écoute d’albums, EP, démos de groupes régionaux.

Prêt [MISE EN APPLICATION AU 1ER SEPT. 2016]

L’adhésion à l’association Trempolino délivre durant 1 an un droit au prêt du fonds documentaire.
Tarif 5 € / 10 documents pour 4 semaines.
OUVERT du lundi au vendredi de 14h à 18h30, au 3e étage de Trempolino.
••• Chargée du fonds documentaire : Sandrine Martin / 02 40 85 56 30sandrinem@trempo.com •••

Faire une recherche d'ouvrage »
Compléter la fiche d'adhésion à l'association Trempolino »
Télécharger les conditions de prêt »

 

Boutique

Avec l’espace Boutique installé à La Place de Trempolino, vous pourrez soutenir les artistes ligériens, en achetant leur production discographique en lien avec les événements du moment. Vous pouvez également vous offrir toute l’année une sélection d’ouvrages proposée par le Centre information-ressources.
OUVERT du mardi au vendredi de 10h à 18h30, le lundi et le samedi de 14h à 18h30, et les soirs en fonction des événements programmés.

Tohu Bohu – le média web

Le site Tohu Bohu est le média musical des Pays de la Loire.
Aller sur le site Tohu Bohu »

Réseaux nationaux

L’Irma est le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles au niveau national, un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. C’est un pôle de référence national assurant une mise à disposition de ressources expertisées. C’est une interface entre toutes les composantes du monde de la musique, un lieu d’échange et d’outillage pour la structuration des pratiques et des professions.
Aller sur le site de l'Irma »

RDV-conseils

L’équipe du centre information-ressources vous reçoit sur RDV pour répondre à toutes vos questions ! Ces RDV-conseils aident les artistes en développement et les structures culturelles à formuler leur projet, à structurer leur activité et/ou à s’orienter dans le dédale des législations, des politiques publiques, des outils de diffusion, etc.

separateur_accueil

Les aides au disque

Ce dispositif accompagne les groupes, artistes ou structures qui souhaitent produire un disque (CD, vinyle, jusqu’au DVD, etc.).

Trempo Fabric’

Ce service « Pressage de disques » permet une économie d’échelle grâce à la mise en place d’un groupement d’achats et de prix négociés avec un fabriquant.

separateur_accueil

Dispositifs Fabrique

Cartes blanches Fabrique

Cartes blanches aux associations nantaises.
Vous portez un projet associatif artistique et culturel et vous souhaitez le promouvoir auprès de professionnels et du grand public. Trempolino met à disposition gratuitement La Place, son café-culture et vous attribue une aide financière pour valoriser vos actions dans leur ensemble. En outre, Trempolino vous propose un accompagnement administratif et technique pour faire le point sur la situation de votre association.
Un dispositif développé dans le cadre de La Fabrique.

Conventionnement / Salles Micro & Maxi Fabrique

La Fabrique promeut les scènes musicales peu représentées, alternatives et indépendantes. Pour permettre l’émergence de nouveaux ou jeunes artistes, aider les associations nantaises peu ou pas subventionnées, et ainsi garantir la diversité des projets et des esthétiques, un accès facilité à la location des salles Micro et Maxi de Stereolux est mis en place.
Un dispositif développé dans le cadre de La Fabrique.

separateur_accueil

Les pépinières artistiques

Une démarche globale d’accompagnement à destination des opérateurs culturels permet de répondre à la nécessité de professionnalisation des équipes et de consolidation des structures. Pour y parvenir il est nécessaire de proposer un parcours d’accompagnement ajusté au projet : depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa structuration. Les espaces « pépinières » de Trempolino apportent une réponse adaptée aux réalités économiques vécues par les porteurs de projets artistiques.
Trempolino propose :
– des espaces fermés ou partagés à loyer modéré > 23 espaces en location pour une surface de 350 m2,
– mutualisation administrative et technique > service reprographie, achats groupés, assurance, etc.,
– emploi-mutualisé inter-pépinières > partenariat avec des groupements d’employeurs.

Pépinière Chantenay – La Vitrine

29 bd de la Liberté, 44100 Nantes.
– nombre de places disponibles > 15.
– types de structures accueillies : compagnies spectacle vivant, tourneurs, développeur d’artistes, organisateur de spectacles, graphistes, etc.
Aller sur le site de La Vitrine »

La Fabrique Dervallières

19 rue Jean-Marc Nattier, 44200 Nantes.
– nombre de places disponibles > 8.
– Types de structures accueillies : compagnies spectacle vivant, bureau de production, media associatif, etc.