Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024
Actualités
Retour
Création

Appel à candidatures : Nantes <> Reykjavik, résidence croisée pour musicien·nes (clos)

Le 15 mars 2023 — par Trempo

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut français à Paris, la Ville de Reykjavik, la Ville de Nantes, Iceland Music, Mengi (Reykjavik - Islande) et Trempo organisent une résidence croisée à destination de deux musicien·nes, l’un·e venant de Reykjavik (ou sa région), l’autre de Nantes (ou sa région). Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 mars 2023.

L’ambition du programme est de jeter des ponts entre les deux villes et leurs communautés musicales, et de développer des collaborations durables. Le programme est soutenu par l’Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française de Reykjavik, Iceland Music, Hafnarhaus et STEF (Composer’s Rights Society of Iceland).

Objectifs

Ce programme de résidence offre l’occasion à un·e artiste vivant en région Pays-de-la-Loire de travailler, créer et produire de la musique pour une période de trois semaines à Reykjavik. Aucune obligation de résultat n’est demandée à l’issue de la résidence. Elle offrira en outre la possibilité de rentrer en contact avec la scène artistique islandaise.

Profil de l’artiste

  • Artiste solo
  • Producteur·rice / Compositeur·rice
  • Environnement professionnel structuré : label / éditeur / tour / etc. 
  • Esthétique : musiques actuelles, avec un focus particulier sur les musiques électroniques, expérimentales, jazz et pop. 
  • Expérience confirmée en matière d’autonomie de création musicale .
  • Expériences antérieures en animation de workshop, master-class, etc.  
  • Bon niveau d’anglais

Déroulé

L’artiste sélectionné·e bénéficiera :

  • de la prise en charge du déplacement Nantes – Reykjavik,
  • d’un hébergement à Grondalshus,
  • d’un per-diem (40 € / jour) à Reykjavik,
  • d’honoraires de production (750 euros),
  • d’un espace de travail situé à Hafnarhaus. Le lieu est adapté à de la répétition musicale, de l’expérimentation sonore avec une vue imprenable sur le port de Reykjavik.La sonorisation et l’assistance technique sont incluses.
  • d’un accompagnement artistique et de possibles collaborations avec les résidents de Hafnarhaus et le directeur de Reykjavík Music City.
  • de rencontres professionnelles et de connexions avec la scène locale.

Au cours de la résidence, l’artiste sélectionné·e aura également la possibilité :

  • de faire un concert à Mengi ; un lieu dédié à la musiques expérimentale à Reykjavik ;
  • de jouer dans l’un des disquaires locaux ;
  • d’animer un workshop (en français), en direction du public de l’Alliance Française (le contenu précis sera discuté en amont avec l’artiste) ;
  • d’animer une master-class ou un workshop (en anglais), à STEF – The Composer’s Rights Society of Iceland (le contenu précis sera discuté en amont avec l’artiste). 

Chacune de ces activités fera l’objet d’une rémunération spécifique.

Hafnarhaus

Hafnarhaus est un lieu de création fondé en 2022 par un groupe d’artistes islandais·es. Il est situé dans le centre de Reykjavík, près du port. Hafnarhaus est un lieu pour les musicien·nes, les peintres, les développeur·euses, les concepteur·rices, les écrivain·es, les entrepreneur·ses. Plus de 100 artistes travaillent à Hafnarhaus dans un environnement amical et communautaire avec des collaborations, des performances ou des expositions collectives. Hafnarhaus dispose d’une bibliothèque d’outils, d’une cuisine, d’équipements partagés et de nombreuses opportunités de collaborations futures et d’inspiration.

hafnar.haus

Calendrier

La période de résidence à Reykjavik est prévue entre le 27 octobre et le 15 novembre 2023. Les dates exactes seront fixées en fonction des disponibilités de l’artiste.

Candidature

Les candidatures se font en ligne via le formulaire ci-dessous, jusqu’au 29 mars 2023 inclus. Une bio (en anglais) et une lettre de motivation (une page max, en français) sont demandés au sein du formulaire. Un jury composé des partenaires se réunira pour étudier les candidatures.

Les résultats seront communiqué aux candidat·es début avril.



Nantes <> Reykjavik est un programme de résidence croisée de création, de diffusion et de masterclass musicale, imaginé par Trempo et la Ville de Reykjavik. Il est soutenu par l’Institut Français à Paris, l’Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française de Reykjavik, STEF (Composer’s Rights Society of Iceland), Iceland Music, le festival Iceland Airwaves, Hafnarhaus, les Villes de et de Nantes.

En 2022, Cécile Lacharme (Nantes) et Snorri Hallgrímsson (Reykjavik) avaient bénéficié de la résidence croisée.

Contact

Karim Benanni
Responsable de l’accompagnement
karim@trempo.com