Les scolaires
Trempo construit des parcours d’éducation artistique et culturelle avec des acteurs de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la petite enfance.
À la crèche
Entre 2017 et 2020, Trempo propose des ateliers d’éveil musical aux enfants des trois unités du multi-accueil Des Premiers Pas (Nantes) et à leurs parents. Une manière de renouer avec l’histoire de Trempo puisque la crèche est construite sur le site des anciens locaux de l’association.
En partenariat avec : la fondation Apprentis d’Auteuil
Artiste associée : Claire Rémy
À l’école primaire
En 2018, Trempo lance une série d’ateliers d’écriture et de pratique musicale auprès d’une classe de CM1-CM2 de l’école Paul-Émile Victor (Vieillevigne). Avec l’artiste Tonus, les élèves écrivent et interprètent le titre “Ma vie salée sous l’eau” sur la scène de Trempo.
En partenariat avec : la SACEM, le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de la Culture et le Réseau Canopé dans le cadre de La Fabrique à Chansons
Artiste associé : Tonus
→ Lire aussi : « Tonus, comme un poisson dans l’eau »
Au collège
Depuis deux ans, Trempo et le groupe Fragments reçoivent des classes de 4ème et 3ème (enseignement général et SEGPA) pour des ateliers de création musicale d’un série-concert. En 20h, les collégiens s’initient à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), composent la bande son de la série de leur choix et la jouent en live sur la scène de Trempo.
En partenariat avec : le collège Chantenay (Nantes), le collège Ernest Renan (Saint-Herblain) et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de Grandir avec la culture.
Groupe associé : Fragments
→ Lire aussi : « Série-concert : Malcolm mis en musique par des collégiens »
Au lycée
Avec MAD, Trempo et ses partenaires accompagnent des groupes de musique lycéens sur leurs premières scènes et initient des élèves à l’organisation de concerts. Le dispositif, qui se déploie dans 6 établissements scolaires de l’agglomération nantaise, fêtera ses 10 ans cette année.
En partenariat avec : la Ville de Nantes, la Ville d’Orvault, la Ville de Saint-Herblain, la Ville de Vertou et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Groupes associés en 2020-2021 : Danùbe, Ecume, Go Slowly, Kid Kaméléon, Lame
Après
Depuis 2019, Trempo collabore avec l’École de Design pour un workshop “pixel mapping et motion design” supervisé par l’artiste visuel Guillaume Marmin. Autour d’un groupe ou d’un événement, les étudiant·es produisent un dispositif scénographique et des objets vidéos pour des lives inédits.
En partenariat avec : l’École de design Nantes Atlantique dans le cadre du festival Motion Motion, de la saison Africa 2020 et de Sortie de piste.
Artistes associés: Guillaume Marmin, Degree
À l’occasion de la Nuit du VAN 2018, Trempo initie un projet de conception et de réalisation d’un décor pour son studio d’enregistrement. Pendant trois mois, une cinquantaine d’étudiants conçoivent et réalisent “Bivouac”, une scénographie immersive pour 24h de veillées musicales.
En partenariat avec : Le Voyage à Nantes, LISAA Nantes et Grafipolis dans le cadre de La Nuit du VAN
Artistes associé·es : Véronique Samsung, Audrey Bigot, Arianna Monteverdi et Mat Piche
→ Lire : « Quand des étudiants en design transforment un studio en bivouac »