LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS LE BAR SERA FERMÉ DU 27 NOV. AU 5 DEC. INCLUS
Actualités
Retour
Développement de carrière

Nerlov vous aime tous (et les autres aussi)

Le 4 avril 2022 — par Sylvain Chantal

Avec Zaho de Sagazan et Susanoô, Nerlov est l’un des trois projets ligériens retenus pour le dispositif des iNOUïS 2022. Florent —son prénom à l’état civil— jouera donc devant un parterre de professionnel·les à l’occasion du prochain Printemps de Bourges, après avoir effectué un stage de structuration sur place précédé d'une résidence à Trempo. Un endroit que l’Angevin connaît bien pour s’y être déjà produit avec deux de ses précédents groupes.

Les perdrix grises et rouges sont appelées « perdreaux » quand elles ont moins d’un an, d’où l’expression. Assurément, Florent Vincelot n’en est pas un, qui a déjà pas mal baroudé avec ses anciens groupes. « J’ai commencé à jouer vers 13 ans, mais m’y suis mis plus sérieusement à l’âge de 15 ans avec un groupe de metal appelé H-Ora. C’est le premier style musical dont j’ai été fan. Je viens de là. » Au départ, il officie au chant, puis prend la basse et abandonne la partie voix à son ami Tucker qui « hurlait comme personne ». Vient ensuite l’aventure VedeTT, « avec deux TT comme la bière belge », un projet electro qu’il situe dans la veine de Digitalism.  « Nous avons donné beaucoup de concerts, avec une période faste au milieu des années 2010. Nous avons notamment effectué deux tournées au Texas et une date au South by South West. » En parallèle, Florent profite d’une période de chômage pour participer à d’autres projets musicaux, San Carol et Sheraf, où il officie à la batterie. « Arrive 2018-2019 et les projets s’éteignent d’eux-mêmes. Tout le monde galère un peu et a moins de temps à y consacrer. C’est à ce moment que je rencontre Atom… »

Atom crochu

Producteur et DJ au sein de Beat Torrent et C2C, le Nantais Atom est alors en studio à Trempo avec Rezinsky. Florent est convié à chanter un refrain sur un titre. « Atom a kiffé la vibe sur mon intervention et m’a parlé de son nouveau projet, Parrad. On décidé de faire un ou deux morceaux ensemble, puis on a eu envie continuer, jusqu’à compter cinq ou six titres. Soit c’étaient des parties qu’il amenait, soit c’était de moi. S’est alors posée la question de monter un groupe ou pas… Il n’avait pas trop le temps. Du coup, c’est devenu Nerlov. » Et Nerlov, ce sont aujourd’hui deux EP au compteur : Je vous aime tous, sorti en avril 2020, et Prophéthies, publié en octobre 2021, dans un style que Florent a initialement baptisé de « spleenwave ». « Enfin c’est déjà comme ça que je qualifiais mon projet précédent et j’ai gardé le nom, mais j’avoue que j’en cherche un autre aujourd’hui. Spleen, c’est moins le cas maintenant car j’essaie d’apporter plus de légèreté. » Pour le deuxième EP, Florent et Atom invitent aussi Chahu, échappé de Dogs for friends et qui est intégré à la composition de Prophéties.

Un signal envoyé à son entourage

Doté d’un manager, Kanthos, et d’un tourneur, L’Igloo Production, Nerlov est incité par son entourage à postuler, à l’automne 2021, au dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges. Il passe alors avec succès l’épreuve de l’audition. « Tous les groupes étaient hyper quali, vraiment d’un super niveau. Pour l’avoir déjà vécu dans le passé avec San Carol, je ne me suis pas mis la pression. Je me faisais pas trop d’illusion, mais j’aurais été très déçu de pas être sélectionné. Se frotter à ce genre d’exercice, c’est un signal fort que tu envoies à tes équipes, aux professionnel·les et à ceux qui te programment déjà. » La pression, Florent, que sa déjà grande expérience rend lucide, ne se la colle pas non plus pour le concert qu’il devra donner le 21 avril, devant les pros conviés à l’événement. « Dans ce genre de tremplin, tous les pros connaissent déjà bien les différents projets musicaux. J’espère qu’il y aura du monde pour moi. Avec San Carol, nous étions passés l’année de Last Train. Il y avait un buzz autour de ce groupe… et beaucoup moins pour nous. On a fait un coup d’épée dans l’eau. » En amont de ce concert, il aura l’opportunité d’effectuer une résidence à Trempo pour parfaire son show, à l’aide de coachs embauchés pour l’occasion par l’association nantaise. « Sur scène, je suis au chant et un peu aux machines. Je suis accompagné d’un batteur, Simon Garnier, et d’un technicien-son, François L’Haridon, qui est véritablement notre troisième homme et bien plus qu’un coup de vernis sur le set ! Le travail que nous allons effectuer nous servira également pour la tournée qui arrive. Au printemps, nous avons sept dates dans des SMAC. » Et sans doute bien plus si Nerlov convainc les influents spectateurs de son show berruyer…

Nerlov, Susanoô et Zaho de Sagazan sont accompagné·es par Trempo via 360, un programme dédié au développement de carrière des groupes des Pays de la Loire. En partenariat avec les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Nerlov en concert

Mardi 12 avril à Trempo (showcase)
avec Zaho de Sagazan et Susanoô. Entrée gratuite.

 

Mardi 12 avril à Trempo
Nerlov + Susanoô + Zaho de Sagazan
Showcase
18h – entrée gratuite

Jeudi 21 avril
Printemps de Bourges
Avec Le Lou, Jeanne Bonjour, Pierre Hugues José, ML, Lotti et Susanoô