Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024
Actualités
Retour
Musiques et Transitions

Trempo lance Musiques et Transitions, son pôle de recherche et d’expérimentation

Le 13 décembre 2023 — par Trempo

Depuis sa création en 1990, par sa place unique au sein de la filière musicale, au croisement de la création, de l’industrie et de la recherche, Trempo observe et accompagne les transformations qui agitent les acteur·rices de la musique et plus particulièrement les musicien·nes. En 2024, Trempo structure cette activité au sein d’un pôle dédié : Musiques et Transitions.

Accompagner les transitions

Réduction des émissions carbone, discontinuités dans les carrières et revenus des artistes, nouveaux modèles économiques, santé mentale et physique, égalité des minorités de genre, mutations numériques, rapport au territoire… Toutes ces transitions, qu’elles soient économiques, sociales, numériques ou écologiques, traversent la filière musicale et questionnent les liens entre les artistes, l’écosystème, les publics, les territoires et les publics. 

Elles bousculent aussi les pratiques, les logiques d’accompagnement et des équilibres financiers fragilisés. Comment prendre du recul sur nos actions à l’aune de ces transformations ? Quels parcours imaginer pour assurer aux artistes une carrière plus durable pour elles/eux, et plus durable pour la société et la planète ? Existe-t’il d’autres modèles de réussite plus en phase avec les impératifs environnementaux ? Musiques et Transitions a pour vocation d’encourager les réflexions, d’initier des expérimentations et de participer à des recherches actions autour de ces questions.

Une recherche action au croisement des approches

Musiques et Transition développe son activité selon trois axes : la recherche, l’expérimentation, le développement et revendique des approches méthodologiques complémentaires. Il initie des partenariats avec les Universités (Nantes, La Rochelle, Angers et Le Mans) pour faciliter la transmission des savoirs et des compétences et mène des observations participatives au sein de projets menés par Trempo : le stage de rap en mixité choisie Summer Camp, le programme de développement de carrière 360, l’évaluation des projets européens. 

Il vise aussi à expérimenter des dispositifs innovants, auprès des artistes et des professionnel·les de la filière, pour étudier leur impact. Par son travail de veille, Musiques et Transitions alimente également l’équipe de Trempo pour continuer à faire évoluer ses activités, comme la formation professionnelle ou l’accompagnement des artistes.

Réunion de lancement de Slash Transition, août 2023. Photo : Amandine Loget

Des projets déjà engagés

Parmi les principaux projets du pôle figure Slash Transition, un programme européen mené de 2023 à 2027 avec cinq partenaires qui a pour objectif d’explorer le rôle et la place des artistes sonores dans les territoires en transition. Après une réunion de lancement en août et un travail de diagnostic de territoire, les artistes sélectionné·es se retrouveront à Nantes en mars. Ils et elles suivront un stage pour se former aux enjeux des transitions et apprendre à les intégrer dans leurs carrières artistiques.

En novembre 2023, dans le cadre d’un partenariat entre Trempo, le Pont Supérieur et le Ministère de la Culture, le pôle Musiques et Transitions à organisé “Musiciens Musiciennes du futur” : un marathon créatif réunissant des professionnel·les (artistes, réseaux, universitaires, label, producteur·rices, manageur·se, distributeur·ices…). L’objectif était d’imaginer la place de la musique et des musicien·nes dans nos sociétés futures et d’apporter des pistes de réflexions et de solutions. Les résultats de ce marathon créatif seront présentés mercredi 17 janvier 2024 lors d’un forum aux BIS de Nantes. 

Musiques et Transitions mène une observation sur la mobilité de ses publics lors des concerts (avec le Master Epic de l’Université de Nantes) ainsi qu’une recherche sur l’accompagnement artistique et la transition écologique avec les artistes du programme 360 de Trempo (dans le cadre du Fonjep-Recherche). Damien Tassin a également travaillé avec Arviva sur l’étude Transition écologique. Transition économique. Développer la coopération comme levier de transformation dans le secteur culturel qui vient d’être publiée.

Nos premiers rendez-vous

L’équipe de Musiques et Transitions est menée par Chloé Nataf, responsable, avec Damien Tassin, responsable des partenariats avec les universités et des recherche actions et Coralie Le Falher, chargée de mission et coordinatrice de Slash Transition.

Vous pourrez les rencontrer lors des BIS de Nantes : 

  • Au stand Trempo (village formation, stand n°97), mercredi 17 janvier de 9h à 20h et jeudi 18 janvier de 8h30 à 19h.
  • Lors du forum : Musiciens Musiciennes du futur, mercredi 17 janvier à 17h45 au Lieu Unique.
  • À l’occasion de la sortie de l’ouvrage : « Rendre le spectacle durable pour rester vivant » (ed. La Scène, 2024). Date et horaire en cours de précision.

Pour suivre les projets du pôle, consultez notre rubrique « Musiques et Transitions » et abonnez-vous à notre nouvelle newsletter dédiée à la filière musicale.


Photo à la une : marathon créatif Musiciens Musiciennes du futur, 2024 © Chama Chereau

Contact : 

Chloé Nataf
Responsable Musiques et Transitions
chloe@trempo.com

Pour suivre les projets du pôle, consultez notre rubrique « Musiques et Transitions » et abonnez-vous à notre nouvelle newsletter dédiée à la filière musicale.