SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL !
Formations
Retour
Formations À la carte

Découvrir sa personnalité vocale, module 1 : les commandes de la voix

Cette formation propose aux chanteur·ses, confirmé·es ou non, de découvrir leur personnalité vocale et plus précisément d’identifier les ressorts des commandes de la voix. Au sein d’un groupe, chacun·e dispose de retours individualisés et de conseils, dans un espace bienveillant.

Public / Prérequis

Profil : artiste musicien·ne chanteur·euse professionnel·le ou en voie de professionnalisation ayant acquis les bases de la technique vocale.
Pré-requis : avoir déjà une pratique du chant.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier les modalités de participation adaptées.

Compétences visées

À l’issue de la formation le·la stagiaire sera capable de :

  • Identifier une nouvelle conscience de sa voix.
  • Développer un confort vocal sans perdre son identité musicale.

Un entretien téléphonique préalable vous sera proposé afin de vérifier la bonne adéquation entre votre projet de formation et les compétences visées.

Objectifs

  • Identifier, ressentir et travailler les différentes commandes de la voix.
  • Comprendre le lien entre les commandes de la voix et son timbre.
  • Comprendre les différents registres (passaggio, voix de tête à voix de poitrine, etc.).
  • Travailler les techniques propres à son genre musical.
  • Savoir utiliser ses sensations et ses émotions au service de sa voix.
  • Savoir protéger l’appareil vocal, identifier les dangers et connaître les remèdes.

Programme

Jour 1

  • Accueil des stagiaires et présentation de la formation.
  • Maîtrise de la technique vocale :
    • Identifier et explorer chaque partie du corps jouant un rôle dans le soutien du souffle.
    • Comprendre et maîtriser le rôle du soutien du souffle dans le geste vocal.
    • Maîtriser le flux de l’expiration pour stabiliser la phonation.
    • Travailler l’inspiration passive et active.
    • Comprendre le rôle du jeu des harmoniques dans la production des voyelles.
    • Apprendre à harmoniser la couleur des voyelles grâce à la construction du twang.
    • Identifier les commandes de la voix.
  • Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
  • Évaluation des acquis de la séance

Jour 2

  • Accueil des stagiaires.
  • Maîtrise de la technique vocale :
    • Identifier les commandes de la voix (suite).
    • Initiation à l’apprentissage de l’appui du souffle.
    • Comprendre les spécificités de l’appui du souffle.
    • Apprendre à contenir le volume de sa voix. Consolider sa voix de poitrine.
  • Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
  • Évaluation des acquis de la séance.

 Jour 3

  • Accueil des stagiaires.
  • Maîtrise de la technique vocale :
    • Présentation des tessitures et mécanismes laryngés.
    • Géographie de la voix.
    • Étude du passage voix de poitrine à voix de tête.
  • Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
  • Évaluation des acquis de la formation et bilan.

Jour 4

  • Accueil des stagiaires.
  • Maîtrise de la technique vocale :
    • Présentation du rôle du « EU » muet.
    • Comprendre les fondements de la prosodie du chant.
    • Étude des différents débits rythmiques.
    • Étude des deux types de timbre, phonatoire « lamento (cry) » et phonatoire « narratif (speech) ».
  • Mises en situations individuelles sur la base de reprises ou de compositions individuelles à partir des éléments théoriques étudiés le matin.
  • Évaluation des acquis de la formation et bilan.

Jour 5

  • Accueil des stagiaires.
  • Présentation du travail à faire pour la préparation des chansons du prochain stage, lors du second volet du parcours.
  • Rétrospective de toutes les parties du corps participant au geste vocal aux travers d’un échauffement vocal.
  • Préparation au travail des vocalises et conseil individualisé.
  • Évaluation des acquis de la formation et bilan.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’exercices pratiques et de mises en situation.

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation est continue tout au long du module de formation, notamment lors des exercices pratiques mais aussi en fonction des modalités pédagogiques choisies entre le formateur et la responsable de la formation professionnelle. Un bilan collectif et une évaluation globale de la formation sont effectués avec les stagiaires à la fin de la formation.

Accessibilité

L’ensemble de nos locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les autres types de handicap (sensoriel, psychique, déficience intellectuelle ou cognitive) un entretien préalable sera réalisé avec le référent handicap de Trempo afin de vérifier l’adéquation entre le handicap et le projet de formation.

Contact du référent handicap : typhaine@trempo.com

Dates

14 octobre

au 18 octobre 2024

Durée

5 jours - 30h

En journée

Coût

1 200 € HT

Tarif applicable pour une prise en charge par un organisme financeur. Dans le cas d’un financement personnel, nous contacter.

Lieu

Trempo (Nantes)

Intervenant·es

François Valade

professeur de chant, coach vocal (-M-, Assassin, Charlotte Gainsbourg, Tété, Vianney...).