SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL !
Formations
Retour
Formations À la carte

Réaliser une création sonore pour le théâtre et la danse

Diversifier ses activités fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies de développement de carrière des musicien·nes. Cette formation propose d’acquérir des compétences complémentaires en lien avec la conception et l’interprétation en live d’une musique pour le théâtre et la danse.

Profil : artiste musicien·ne ayant une pratique instrumentale ou vocale confirmée, des connaissances en composition, en arrangement et une pratique de la MAO sur live Ableton.
Pré-requis : pratique de la MAO.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier les modalités de participation adaptées.

Compétences visées

À l’issue de la formation le·la stagiaire sera capable de :

  • Concevoir et réaliser une création sonore adaptée au théâtre et à la danse.
  • Comprendre les enjeux d’une dramaturgie
  • Maîtriser les bases d’une régie son en multi-diusions
  • Collaborer avec des équipes de travail pluridisciplinaires.

Un entretien téléphonique préalable vous sera proposé afin de vérifier la bonne adéquation entre votre projet de formation et les compétences visées.

Objectifs

  • Comprendre les intentions du metteur en scène et du chorégraphe.
  • Gérer le timing et le budget liés au projet de création sonore.
  • Définir la bonne instrumentation : acoustique, électrique, électronique.
  • Utiliser Ableton Live en spectacle : organisation de la session, l’automation, mixage…
  • Multidiffuser et spatialiser le son.

Programme

Jour 1

  • Accueil des stagiaires.
  • Comprendre le métier de compositeur·rice de musique pour le théâtre et la danse.
  • Définir les attentes du·de la metteur·se en scène ou du·de la chorégraphe.
  • Définir le rôle d’une bande son au théâtre et en danse.
  • Constituer une playlist témoin.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 2

  • Accueil des stagiaires.
  • Maîtriser les techniques du field recording.
  • Dérusher ses prises de son.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 3

  • Accueil des stagiaires.
  • Gérer le sound design d’un spectacle.
  • Utiliser le sampler et la synthèse granulaire.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 4

  • Accueil des stagiaires.
  • Gérer le sound design d’un spectacle.
  • Utiliser le sampler et la synthèse granulaire.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 5

  • Accueil des stagiaires.
  • Utiliser le drum rack d’Ableton Live.
  • Utiliser les diérents audio eects d’ableton live.
  • Utiliser des macros.
  • Utiliser les automations d’Ableton Live.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 6

  • Accueil des stagiaires.
  • Utiliser le looper d’Ableton Live.
  • Traiter une source extérieure audio dans ableton en direct
  • Télécommander le looper avec un contrôleur midi.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 7

  • Accueil des stagiaires.
  • Utiliser le looper d’Ableton Live.
  • Traiter une source extérieure audio dans ableton en direct
  • Télécommander le looper avec un contrôleur midi.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 8

  • Accueil des stagiaires.
  • Utiliser les contrôleurs de déclenchement des sons d’ableton live 11.
  • Utiliser les contrôleurs de mixage d’ableton live 11.
  • Trouver les bons eets en fonction des besoins artistiques.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 9

  • Accueil des stagiaires.
  • Comprendre le fonctionnement d’une régie son.
  • Comprendre les bases d’un système de sonorisation d’une salle de spectacle.
  • Spatialisation du son.
  • Gérer une régie son et une bande son en direct.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 10

  • Accueil des stagiaires.
  • Gérer une régie son et une bande son en direct (suite et fin).
  • Analyser son travail et identifier les axes d’amélioration.
  • Évaluation des acquis de la formation et bilan.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’exercices pratiques et de mises en situation.

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation est continue tout au long du module de formation, notamment lors des exercices pratiques mais aussi en fonction des modalités pédagogiques choisies entre le formateur et la responsable de la formation professionnelle.Un bilan collectif et une évaluation globale de la formation sont eectués avec les stagiaires à la fin de la formation.

Dates

12 mai

au 3 juin 2025

Durée

10 jours - 70h

les 12, 13, 19, 20, 21, 22, 26 et 27 mai, 2 et 3 juin 2025.

Coût

2 800 € HT

Tarif applicable pour une prise en charge par un organisme financeur. Dans le cas d’un financement personnel, nous contacter.

Lieu

Trempo (Nantes)

Intervenant·es

Sébastien GUÉRIVE

compositeur, arrangeur, musicien, formateur MAO.