SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL ! SUMMER CAMP : FIN DE L'APPEL À CANDIDATURES DIMANCHE 25 AVRIL !
Formations
Retour
Formations À la carte

Identifier les interlocuteurs·rices pour diffuser sa musique enregistrée

Cette formation propose de maîtriser les grandes étapes de la diffusion de la musique enregistrée. Il s’agit dans un premier temps de connaître le panorama et les acteurs·trices de cette filière puis d'entrer dans l’analyse budgétaire et stratégie de la musique enregistrée.

Public / Prérequis

Profil : Musicien·ne, porteur·euse de projets, développeur·euse d’artistes
Pré-requis : aucun pré-requis n’est demandé.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier les modalités de participation adaptées.

Compétences visées

À l’issue de la formation le·la stagiaire sera capable d’identifier les différents éléments et étapes de la production physique ou numérique d’une œuvre musicale enregistrée.

Un entretien téléphonique préalable vous sera proposé afin de vérifier la bonne adéquation entre votre projet de formation et les compétences visées.

Objectifs

  • Comprendre l’organigramme d’une production, les différents acteur·rices.
  • Identifier les majors et les labels.
  • Identifier les sociétés civiles, les organismes professionnels liés à la musique enregistrée.
  • Identifier les processus de fabrication, de distribution et d’édition.
  • Identifier les contrats du disque.
  • Identifier la distribution, les agrégateurs, les licences libres, les réseaux sociaux, le streaming et la monétisation des contenus.

Programme

Jour 1

  • Accueil des stagiaires et présentation de la formation.
  • Structuration de la filière de la musique enregistrée depuis sa création.
  • Consommation de la musique dans le monde et en France.
  • Comment la consommation de la musique se traduit en termes de marché et de chiffre d’affaires.
  • Les acteur·rices des musiques actuelles en général et la musique enregistrée en particulier.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 2

  • Accueil des stagiaires.
  • Les différentes étapes de mise en œuvre d’une stratégie liée aux musiques enregistrées.
  • Analyse budgétaire
  • Les acteurs·rices de la consommation numérique
  • Les futurs enjeux de la musique
  • Évaluation des acquis de la formation et bilan.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’exercices pratiques et de mises en situation.

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation est continue tout au long du module de formation, notamment lors des exercices pratiques mais aussi en fonction des modalités pédagogiques choisies entre la formatrice et la responsable de la formation professionnelle. Un bilan collectif et une évaluation globale de la formation sont effectués avec les stagiaires à la fin de la formation.

Formatrice

Chloé Nataf : responsable du pôle Musiques et Transitions à Trempo

Accessibilité

L’ensemble de nos locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les autres types de handicap (sensoriel, psychique, déficience intellectuelle ou cognitive) un entretien préalable sera réalisé avec la référente handicap de Trempo afin de vérifier l’adéquation entre le handicap et le projet de formation.
Contact de la référente handicap : typhaine@trempo.com

Dates

24 février

au 25 février 2025

Durée

2 jours

9h30 > 13h et 14h > 17h30

Coût

560 € HT

Tarif applicable pour une prise en charge par un organisme financeur. Dans le cas d’un financement personnel, nous contacter.

Lieu

Trempo (Nantes)

Intervenant·es

Chloé Nataf

Responsable du pôle Musiques et Transitions à Trempo